Apprenez à connaître Niacine : Un nutriment essentiel

Apprenez à connaître Niacine : Un nutriment essentiel

La vitamine B3, également appelée niacine ou acide nicotinique, est une vitamine hydrosoluble essentielle que l'on trouve dans de nombreux aliments. Il est étonnant de constater que chaque partie de votre corps a besoin de niacine pour fonctionner. Alors que la plus grande partie de la niacine alimentaire se trouve sous forme d'acide nicotinique et de nicotinamide, le corps peut également convertir de petites quantités de tryptophane, un acide aminé, en nicotinamide adénine dinucléotide. Comme l'organisme ne synthétise pas très bien ce qu'il fabrique, il est important de consommer ce précieux nutriment par le biais des aliments. Entrons dans le détail de la découverte intéressante, de l'histoire et des bienfaits de la niacine.

La découverte de la niacine
Entre 1906 et 1940, plus de 100 000 Américains sont morts d'une carence en niacine. C'est ce qu'on appelle la pellagre, une maladie qui survient lorsqu'une personne ne reçoit pas assez de niacine ou d'acide aminé tryptophane. Aujourd'hui, la carence en niacine n'est pas très répandue dans les pays développés. L'existence de la pellagre a aidé les chercheurs à découvrir l'importance de la niacine au début des années 1900, bien que cette maladie ait touché de nombreuses civilisations dans le monde entier pendant des siècles.

En 1912, le biochimiste polonais-américain Casimir Funk tentait de trouver un remède au béribéri, un trouble causé par une carence en thiamine (vitamine B1). L'acide nicotinique n'a pas affecté le béribéri, mais Funk a continué à démontrer qu'il avait probablement une valeur. Le médecin austro-américain Joseph Goldberger a repris les recherches de Funk pour comprendre le lien entre l'acide nicotinique et la santé.

Après une série d'expériences menées par Goldberger en 1915, on a découvert que la maladie (pellagre) était causée par un nutriment manquant dans le maïs. Enfin, en 1937, le biochimiste américain Conrad Arnold Elvehjem a établi que l'acide nicotinique, ou niacine, était le lien non découvert.

La niacine dans les aliments
De nos jours, de nombreux aliments sont enrichis en niacine, y compris les céréales et le pain ; cependant, de nombreux aliments contiennent aussi naturellement de la niacine. Parmi les aliments qui contiennent de la niacine, citons

Thon
Turquie
Poulet
Porc haché
Veau
Lentilles
Haricots de Lima
Café
Sardines
Pois verts
Asperges
Si vous ne recevez pas assez de niacine par l'alimentation, envisagez un complément de niacine.

Avantages de la niacine
La niacine remplit de nombreuses fonctions dans l'organisme et présente de nombreux avantages.

Parmi les avantages de la niacine, on peut citer

Favorise le bien-être cardiaque et cardiovasculaire**
Favoriser une circulation saine**
Contribue au métabolisme énergétique**
Aide à métaboliser les glucides et les protéines**
Contribue à la santé du système nerveux**
Aide à maintenir une peau saine**
Chasse d'eau à la niacine

Parfois, la niacine peut faire rougir la peau et lui donner un aspect rouge. Les suppléments de niacine sans rinçage minimisent ou arrêtent les rougeurs. On peut également éviter les rougeurs en prenant des compléments de niacine avec un repas et en buvant beaucoup d'eau.

Posted on 17/02/2020 by Karine Vitamines et suppléments, Zoom sur nos suppléments 0 1082

Leave a CommentLeave a Reply

You must be logged in to post a comment.

Derniers commentaires

Pas de commentaires

Chercher dans le Blog

Comparer 0
Prev

No products

To be determined Livraison
0,00 € Total

Check out